1) MESURE DES VITRAGES A FAIRE DÉCOUPER


La mesure des dimensions des vitrages est à faire sur chaque corps (hausse) car il y a des variations de plusieurs millimètres d’une hausse à l’autre.
A la fin des mesures vous pourrez arrondir les valeurs et les regrouper en 2 ou 3 types de dimensions de vitrage.
La mesure de la hauteur du vitrage est à prendre entre les fonds des 2 rainures, puis on déduit 2 mm pour laisser un petit jeu au montage.
La mesure de la largeur du vitrage est à prendre entre les 2 cotés des hausses, exactement à l’endroit où sera placé le vitrage, puis on déduit 2 mm pour laisser un petit jeu au montage.
Le tarif des magasins de bricolage pour la découpe de ces vitrages est plus avantageux que celui des vitriers.

Rainures A Nettoyer  


2) MONTAGE DES VOLETS

Le modèle de volets proposé ne comporte aucune pièce de fixation métallique.
Ces volets tiennent tout seuls en place car leur partie supérieure s’encastre sous la poignées arrière des hausses.
L’ajustement des dimensions des volets est à faire sur chaque corps (hausse) car il y a des variations de plusieurs millimètres d’une hausse à l’autre.
Poncer ou limer avec un grosse rappe à bois les bords des panneaux de laine de bois jusqu’à pouvoir encastrer lesdits panneaux parfaitement dans l’ouverture du vitrage.

DSCN1015  


Encoller la laine de bois, mais sans excès. Mouiller légèrement la face à encoller du volet en bois massif car la colle PU (colle polyuréthane expansive en biberon) a besoin d’humidité pour polymériser. Vous pouvez aussi utiliser de la colle néprène mais il vous fera faire un double encollage.

DSCN1016  

 

Si les volets en bois massif présentent un défaut de concavité, utiliser des serres joints pour maintenir l’assemblage jusqu’à la prise complète de la colle. Les 2 pièces à encoller ne doivent pas bouger lors du séchage !

DSCN1017  

DSCN1018  

 

Poncer ou limer en biais la face inférieure de la laine de bois afin de permettre la mise en place du volet.

Chanfrein  

Ne sourtout pas clouer ou visser la laine de bois.



3) POSE DES VITRAGES

La pose des vitrages doit se faire après le montage des volets.
Bien nettoyer le fonds des rainures de toutes traces de cire.

Au besoin meuler les pointes des vis dépassant dans les rainures.

Meulage  

 

Au besoin élargir les rainures trop peu profondes avec un cutter

Cutter  

 

Mettre le vitrage en place, placer un carton dur sur le vitrage à l’endroit où les clous doivent être placés, poser le clou sur le carton et enfoncer le clou en faisant glisser le marteau sur le carton en veillant à n’appliquer aucun choc sur le vitrage.
Les clous s’enfoncent en 3 à 4 coups normalement.
Laisser dépasser la tête des clous de 3 à 4 mm pour bien retenir le vitrage.
Les petits clous inox de 15 à 20 mm de long se trouvent chez Casto, Leroy Merlin, Monsieur Bricolage. Le mieux est de demander à un vendeur si vous ne les trouvez pas.

Marteau  

Clous  


4) AMORCE DES BARRETTES

La cire utilisée est disponible dans n’importe quel magasin d’apiculture.
Mouiller quelques minutes une barrette qui vous permettra de réaliser le voile de cire. La cire n’adhère en effet pas sur les surfaces mouillées. Cette barrette vous servira pour toutes les barrettes à amorcer, mais doit être remouillée à chaque fois.

DSCN1045  


Positionner la barrette mouillée avec une face verticale exactement au milieu de la face horizontale de la barrette sèche.

DSCN1049  


Réaliser une dizaine d’application rapide de cire bien chaude sur la jonction des 2 barrettes, en laissant bien refroidir (opacifier) la cire chaque fois avec une remontée latérale de 10 mm de part et d’autre, pas plus.

DSCN1046  


Décoffrer délicatement.

DSCN1048   


5) POSE DE TASSEAUX ENTRE LE COUSSIN ET LA SOUS-FACE DE TOITURE

Poser 2 tasseaux de 20 mm d’épaisseur minium (pas en bois de chêne ni de mélèze car ces essences sont acides et corrodent les toits métalliques) afin de permettre la ventilation de la ruche, le séchage du miel.
Placer le toit en laissant déborder 10 cm au dessus de la planche de vol pour le confort des abeilles.
Les toits standard en tôle galvanisée pour ruches dadant sont parfaits sur les ruches warré car ils assurent un petit débord sur toutes les façades de la ruche.

Latte  


6) POSE D’UN GROS CAILLOUX SUR LE TOIT

Galet  

Christophe KÖPPEL
CAOS (Club Apicole Open Source) - Strasbourg.