Nous mettons 6 ruches-mères en production afin d’obtenir entre 40 et 80 nucleus annuellement.

Le but de l’opération n’est pas de vendre ni distribuer gratuitement des nucleus mais d’apprendre aux personnes intéressées à les produire eux-même.

Les nucleus sont distribués en priorité aux participants des stages de fabrication de ruches warré.

 


Modalité :

- l’association fournis au printemps des ruches-mères warré peuplées d’abeilles
- l’association apprends aux intéressés (débutants ou non) à réaliser des division d’essaims tant qu’il y a de la ponte pour produire les nucleus dont ils ont besoin.

- les intéressés suivent à tour de rôle le développement de tous les nucleus et répondent à leurs besoins en sirop si la météo est défavorable, à raison d’une visite hebdomadaire au rucher.

- pour cela les intéressés préparent préalablement du sirop en quantité pour subvenir aux nourrissement des nucleus en cas d’insuffisance de la flore environnante, et le placent dans les coussins de chaque ruchette lors des visites hebdomadaires au ruche-école. La préparation du sirop que présente aucune difficulté et se fait à froid.

- les intéressés se présentent au rucher-école avec la totalité du matériel suivant une semaine avant la date de production de leurs nucleus :

      - une (ou plusieurs) de leur ruche warré, complète, mais sans toit et avec une seule hausse.

      - un nourisseur de type CS par ruchette, vendu chez M. Fend faubourg National, juste à coté du rucher (venez de ma part il vous fera une réduction).

      - une sangle par ruchette pour solidariser et transporter celles-ci

      - un bout de chiffon de dimension minimum 40cm x 15 cm

     - une vareuse + gants longs + tenue couvrant en totalité le corps (compris chevilles), vendu chez M. Fend faubourg National, juste à coté du rucher (venez de ma part il vous fera une réduction).

    - une assurance individuelle couvant l’activité amateur d’apiculture ou à défaut prennent une cotisation de 5 € (par chèque) à notre association pour bénéficier d’une assurance RC.

   - deux feuilles de cires gaufrées bio ou à défaut 3,80 € (en liquide) par nuclei demandé pour participation aux fournitures.

 


Charge de travail :

- pour les visites hebdomadaires au rucher jusqu’à l’automne : 1 heure de travail hebdomadaires pour un personne + déplacement,

- préparation du sirop en grande quantité : 1h1/2 + 1 h = 2 heures 1/2 de travail hebdomadaires (entrecoupée de 2 heure de refroidissement du produit) pour un personne + déplacement,

La répartition des tâches permet à chacun de n’assurer qu’une seule présence hebdomadaire maximale.

 

 

Notes :

- Chaque corps de ruchette n’abrite qu’un nuclei seulement,

- Les ruches et ruchettes ont toutes été fabriquées (en mélèze) par les membres de notre association,

- Les essaims sauvages peuplant les ruches-mères ont été cueillis par les membres de notre association,

- Les nucleus sont tous produits et nourris par les apiculteurs débutants eux-même. Des bénévoles (toujours les mêmes...) se relaient deux à trois fois par semaine pour vérifier et compléter le niveau des nourrisseurs.

- il faut 10 minutes seulement pour produire un nuclei (sortir toutes les barrettes d’un corps, examiner la ponte, le couvain operculé, la fraicheur des œufs)

- Les ruchettes sont laissées sur le site pour 3 semaines puis sont enlevées par leurs propriétaires pour être implantés dans leurs environnements définitifs.

 

Inscription au groupe de production de nucleus : http://w67ny.titanpad.com/53Question

 

Christophe KÖPPEL

CAOS (Club Apicole Open Source) - Strasbourg