TAILLE DE LA VIGNE
La vigne est une plante de forêt, à feuillaison tardive, produisant annuellement 7m à 8m de lianes.
Les vignes sont taillées une fois par an en hiver, et surtout pas en été ou en automne, où les branches sont simplement relevées et enroulées sur le reste de la treille, pour :
- éviter de marcher sur le branchage qui s’enroule sinon dans les herbes,
- maintenir une bonne ventilation des grappes afin d’éviter les champignons et moisissures sur celle-ci.
- garder une feuillaison naturellement proportionnelle à la fructification et ainsi permettre une maturation rapide et homogène des grappes.
Réduire le feuillage en été ou en automne comme pratiqué en taille “conventionnelle” :
- expose les grappes aux coups de soleil (surtout les raisins noirs) qui pourrissent, et donc implique de traiter avec des fongicides,
- ralentis et étale dans le temps le murissement des fruits, ce qui impose soit de ceuillir en plusieurs foiset/ou de chaptaliser le vin.
Les vignes protègent (emballent) naturellement leurs grappes avec leur feuilles afin de ne pas les exposer au soleil.
Ndlr : M. Schloegel du domaine Lissner n’a pas répondu à ma question des vignes conduites sans aucune taille, telles que je les connais dans les domaines viticoles abandonnés depuis 40 ou 50 ans, qui s’étalent chacune sur 20 à 40 m² de surface (durée de vie des vignes connues à ce jour : jusqu’à 600 ans)
Les pieds de vignes couvrant des grandes surfaces (20 m² à 40 m² de feuillage par pieds) ne font plus de bois, donc plus de grandes branches, mais seulement de petites branches et de faibles sction. Cela pas de conséquence sur la production fruitière.
SOL
Un apport artificiel d’azote dans le sol donne un feuillage très développé de couleur vert foncé, au détriment de la fructification, ce qui implique un travail de taille en été puis en automne pour limiter le feuillage et le ventiler. Les vignes n’ont naturellement pas besoin d’être fertilisées.Une vigne a normalement un feuillagevert clair, souple et cireux, qui s’adapte très bien aux variations climatiques (soleil, sècheresse, vent) contrairement aux vignes traitées et taillées.Un apport artificiel d’azote dans le sol produit des grappes magnifiquement compactes mais très fragiles à la moindre pourriture. Un grain qui éclate au soleil ou qui est piqué par un insecte ou un oiseau, contamine à terme toute sa grappe en pourrissant, ce qui implique de traiter avec des fongicides.
Une vigne a normalement des grappes lâches, avec une proportion importante de fleurs non fécondées, donc de grains ne se touchant pas les uns les autres.La grappe est ainsi très ventilée, sans que l’on ait besoin d’enlever de feuillage autour d’elle ni de l’arroser de fongicides tous les 15 jours.
Fertiliser le sol d’un vignoble génère une croissance excessive, notamment à l’automne, au détriment de la fructification et de la période de repos de la plante.
COUVERT VEGETAL NATUREL PERMANENT DU SOL
Les jeunes vignes s’adaptent sans problème au couvert végétale permanent.
Les plantes habituées à un sol dégarni ont besoin de quelques années pour s’adapter à la compétition d’un couvert végétal permanent. Une chute de près de 50% de la productivité s’en suit jusqu’à l’adaptation de la plante.
Le couvert végétal “sélectionné”, de type engrais vert ou autre, cad prêt à être semé, proposé dans le commerce est en général inadapté.
Le couvert végétal naturel spontané est ce qu’il y a de plus efficace :
- 1ère phase transitoire de plantes pionnières qui colonisent le sol, pendant 2 ou 3 ans, puis
- 2ème phase où s’installent durablement les plantes naturellement présentes sur les différents sols, de type graminées, légumineuses ou autre (thym, poireaux, aristoloche, orchidées, etc).
Les plantes pionnières ont alors disparus. On peut avoir sur une même parcelle différents groupes de plantes en fonction de la composition exacte des sols et de l’hydromorphisme. On peut avoir aux même endroits différents groupes de plantes qui s’alternent en fonction des années et des conditions météorologiques.
Les seuls insectes qui survivent après un désherbage total sont ceux qui se développent dans la vigne (en l’absence de prédateurs) et qui s’en nourrissent (il n’y a pas d’autre sources de nourriture), ce qui implique de traiter avec des insecticides.
Le maintient (sans frais ni intervention ni entretient) d’un couvert végétal permanent naturel spontané permet d’abriter de nombreux prédateurs à ces ravageurs, et diminue la pression de ceux-ci sur la vigne en leur offrant d’autres ressources et en opérant par perturbation olfactive.
Entretient du couvert végétal naturel permanent :
- passage de la débroussailleuse à fil entre les pieds de vignes une fois par an pour supprimer notamment les jeunes pousses d’arbres qui s’intercalent
- passage du rouleau entre les rangs une fois par an pour coucher les graminées sans les tuer, densifier la couverture verte du sol, éviter que d’autres semences de plantes lèvent.
Les jeunes pieds des vignes sont binés les premières années pour limiter la compétition des adventices et ainsi aider les jeunes vignes. Avec pour conséquences de créer un rappel des plantes pionnières...
Le maintient du bois mort au sol héberge et alimente une large gamme de champignons (en compétition entre eux) qui permet de réduire la pression fongique sur les pieds de vignes.
L’emploi de fongicides fait disparaitre la vie du sol, ce qui empêche la dégradation du bois mort et favorise l’apparition de champignons agressifs et dangereux pour les pieds de vignes vivants, ce qui implique de traiter le sol avec des fongicides encore plus puissants.
Aperçu des vignes et couvert végétal permanent naturel spontané
Aperçu des pieds de vignes avec couvert végétal permanent naturel spontané
RECOLTE
La récolte des grappes se fait en une seule fois. Les vignes murissent leurs fruits normalement tous en même temps, sauf en taille “conventionnelle” (cf. chapitre “taille de la vigne”).
Les grappes mures se détachent sans difficultés de la tige. Les grappes serécoltent à la main, sans sécateurs. Récolter avec sécateur trahi un manque de maturité du raisin (ndlr : et du vigneron), donc une chaptalisation certaine du vin.
La récolte sans abimer les grains (grappes non tassées, dans des seaux normaux et non dans des hottes, le déversement gravitaire et non sur des transporteurs ou dans des visses sans fin évite la contamination de la pulpe par des bactéries, ce qui évite l’emploi de souffre.
Dès le pressage le jus doit être immédiatement refroidi à 10°C environ pour éviter le développement des bactéries, ce qui évitel’emploi de souffre.
PRESSION AVIAIRE
La présence de rapaces (faucons et ducs) réduit notablement la pression aviaire.
Les 2 rangs situés en limite des haies sont quasiment entièrement récoltés par les oiseaux.
Les haies servent (notamment) à héberger de nombreux oiseaux insectivores.
DIVERS
Choisir des variétés de vignes adaptées à notre climat alsacien :
- le riesling par exemple n’arrive pas à maturité chez nous, ce qui implique chaptalisation.
- d’autres variétés font trop de raisin ou des grains qui éclatent, ce qui implique de traiter avec des fongicides.
Prévoir des équipes de 12 vendangeurs maximum pour éviter les conflits et la décohésion.
Un grand merci à M. Schloegel pour son accueil et le partage de ses connaissances, à M et Mme. Schloegel pour le délicieux déjeuner qu’ils nous ont préparé, et à notre ami Pierre Wagner pour l’organisation de la journée !
Christophe KÖPPEL – Brin de Paille Alsace.
Notes :
- Plus d’infos : http://lissner.fr/
- Les textes marqués de rouge sont relatifs aux solutions préconisées en culture “conventionnelles”
- cultures de vignes sur échalats : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-en-italie-des-vendanges-a-20-metres-de-hauteur_693165.html#xtor=EPR-502-newslettervideo-20140914-video3
Christophe KÖPPEL - Brin de Paille Alsace