Un récupérateur de chaleur peut être installé directement à la sortie des éviers de cuisine, des lavabos de salle de bain, des douches et baignoires.

 

Dans tous les cas :

          - un récupérateur de chaleur ne doit être installé sur les évacuations des wc,

          - le réseau d’eau potable ne doit pas pouvoir communiquer (et donc être contaminé), même par l’intermédiaire d’une vanne, avec le réseau d’évacuation,

          - il ne doit y avoir de réduction de diamètre des conduites d’évacuation dans le sens de l’écoulement des eaux usées.

 

La position idéale est verticale, avec une longuer minimum de 2m, ce qui permet une récupération jusqu’à 60% de la chaleur des eaux usées, sans consommer aucune énergie, sans aucune pièce mobile, sans nécessiter d’entretien.

Le coût de fabrication (sanspose ni isolation) par un artisant local d’un récupérateur de 2,50ml est de 350 €HT environ. Etant donné qu’il est fabriqué à partir de tubes de 6 m de long on a tout intérêt à en faire deux ou trois dans 6ml chaque fois car les tubes de cuivre (ou d’inox) dans ces gros diamètres valent très cher.

Il permet notamment d’augmenter de quelques degrés l’eau chaude sanitaire lorsque l’ensoleillement fait défaut aux intersaisons avec une installation solaire.

Prévoir éventuellement un tampon de visite à une des extrémités pour permettre le curage avec un furet.

Le placer le plus près possible (quelques cm) de la sortie des appareils, et isoler avec 2 cm ou 3 cm d’épaisseur les bondes, siphons et canalisations de raccordement.

La contenance du récupérateur étant d’un litre environ cela ne permet un déphasage que de quelques dizaines de minutes.

Le récupérateur de chaleur est donc intéressant surtout sur les éviers de cuisine et les douches, mais pratiquement pas sur les bains en raison du déphasage tal entre la consommation et l’évacuation.

 

Lien où télécharger le plan du modèle que j’ai conçu et que j’installe chez mes clients depuis plus de 10 ans, horizontalement (avec pente de 1,5% mini) ou verticalement, jusqu’à 4m de long :

http://bdpalsace.fr/tiki-download_file.php?fileId=464Question

 

Modèle commercialisé : http://eco-energie-montreal.com/post/recuperateur-chaleur-eau-grise-powerpipe/Question

 

1  

 

Christophe KÖPPEL - architecte