Il existe un petit vélo, extrêmement robuste, capable de filer à la vitesse d’un cheval au galop et de gravir n’importe quelle pente.
Une fois plié il tient sur la galerie au dessus de votre siège de train, sous vos bagages dans le coffre d’une voiture, sous votre table ou bureau au travail, ou au bas d’un placard si vous habitez dans un petit logement. C’est donc un vélo passe-partout - bien qu’il ne soit pas tout-terrain - qui sait se faire oublier.
Ce vélo permet de saisir les opportunités qui se présentent, de se mettre en mouvement à tous moments, de répondre aux invitations à la découverte, à sortir de soi, à suivre de nouveaux chemins, bref vivre le jaillissement de la vie.
Pour moi c’est tout sauf un vélo technique réservé à l’urbain, aux transports en commun et au pendulaires.
Il s’agit bien évidemment du Brompton, ce micro-vélo londonien pliable créé dans les années 70 et fabriqué en petite série quasiment à la main.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un vélo très rapide, ayant jusqu’à 6 vitesses, extrêmement stable contrairement aux vélos pliants habituels. Sa qualité de fabrication est irréprochable, son cadre très rigide.
Son encombrement une fois plié en fait le vélo de route le plus compact et transportable. Il a été longtemps le seul vélo autorisé comme bagage à main en cabine TGV.
N’ayant pas de lourds cadenas, je l’emmène systématiquement plié là où je vais (clientèle, chantiers, magasins, bureaux, administration, etc).
Sa spécialité :
- les pistes cyclables, les pistes en latérite, en terre sèche, en stabilisé. Mais il m’arrive presque quotidiennement de couper à travers des prairies, explorer des chemins vicinaux.
Ses limites :
- le petit diamètre de ses roues (349mm de diamètre normalisé) qui ne lui permet pas de rouler sur les sols meubles (il s’enfonce dans le sable, la terre, le graviers) ni de rouler confortablement, longtemps et vite sur des voies en mauvais état (nids de poules, ornières). Au delà d’une certaine hauteur le relief (herbes, pierres, branchages) devient infranchissable. Mais ses roues ne sont pas les plus petites que l’on trouve sur les vélos pliables...
- son prix élevé. Mais on en trouve depuis peu à moitié prix (voir où en acheter en fin d’article).
- son poids de 11 kg s’il faut le porter dans les transports en commun, ou dans les escaliers...
Illustration de ce permet un vélo passe-partout
Ci-après ma fidèle monture avec laquelle je rends visite à mes clients sur l’Ile de Ré depuis la gare SNCF de La Rochelle.
Dans le petit sac à dos posé sur le porte bagage arrière du vélo se trouve mon bureau au complet (gros ordinateur portable, téléphone, panneau solaire), un micro-siège transat pour travailler tranquillement dans les dunes, un sac de couchage et sursac, de quoi grignoter pour deux jours, une brosse à dent.
Quelques photos de cette bohème :
La Rochelle au crépuscule d’une nuit de pleine lune, après la descente du train et mes premiers tours de pédale en direction de l’Ile de Ré
... une fois arrivé sur l’île, un bivouac devant un parc à huitres à marée basse, en haut d’une petite falaise, face au continent. Tapis dans les herbes, glissé dans mon sursac et le vélo plié, mon campement est totalement intégré dans le paysage.
... c’est la saison des délicieux fruits du mûrier noir qui permet de se nourrir de cueillette tout au long du périple
... et la beauté des détails du paysage. Ici un lichen sur des tamaris
... des fleurs d’acante
... l’avoine sauvage présent sur tous les bords des routes
... l’estran
Voici une autre occasion de promenade saisie à la volée après une visite de chantier terminée plus tôt que prévue. C’est le massif des Vosges qui m’appelle cette fois-ci.
Traversée de la forêt naturelle de l’Illwald au milieu des grandes cultures de la plaine du Rhin, avec les montagnes en arrière plan :
... découverte de bancs de graviers sur une rivière, où m’échouer le temps d’une baignade et d’une sieste
... puis cheminement à l’ombre, le long de cours d’eaux.
... en plus des mirabelles et prunes sauvages (prunéolier) glanées dans les haies, il y a beaucoups myrtilles cette année pour se remplir l’estomac sans avoir à emporter de vivres.
.... arrivée au rocher des géants, au sommet du Taennchel, après une heure de marche. Dans cette dernière partie de l’ascension, le vélo a été laissé au bord du chemin, caché sous des branchages et des feuilles mortes.
... réveil dans une petite grotte où je me suis abrité le temps que l’orage passe, à 4h du matin
.. lever du soleil, du haut de la falaise donnant sur plaine d’Alsace, avant de reprendre la route.
Où trouver des vélos Brompton occasion
Avec le développement des vélos électriques on trouve de plus en plus souvent, sur www.Ebay.fr, des Brompton occasion avec 3 vitesses pour le prix de 500 € environ + port. Pour ce prix on peut avoir à changer quelques pièces d’usures, qui sont standart (patins de freins, câbles et gaines, chaine).
C’est le moment d’en acheter avant que l’Angleterre rejoigne la pleine mer et que les taxes d’importations s’installent à nouveau entre nous. Pour information, le prix d’un M3 neuf ici est de 1400 euros.
Je ne privilégie personnellement pas les options lourdes et / ou onéreuses telles que les 6 vitesses (si pour la montagne), les dynamos de moyeux (sauf pour ngs trajets à l’écart de toute civilisation).
Les accessoires conseillés pour l’exploration, l’itinérance
Des pneus increvables
par exemple du fabricant Schwalbe, modèle marathon plus : https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-plus.html
25,80€ + port chez wiggle.com : http://www.wiggle.fr/pneu-schwalbe-marathon-plus-smartguard-16-pouces
Les poignées en cuir faites maison
pour ne plus transpirer des heures durant sur du plastique collant et glissant. A entretenir régulièrement avec un peu de graisse à chaussure ou du cirage.
Pour le détail de la réalisation : cliquer ici
Le porte bagage très solide, en aluminium moulé
capable de porter un gros sac à dos, de grosses sacoches, un enfant debout. Très bonne conception.
Une centaine d’euros chez SJS : https://www.sjscycles.co.uk/carriers-racks/brompton-rear-carrier-mudguard/
chercher : “Brompton Rear Carrier & Mudguard Product code: 2434”
Les lampes avant et arrières reelight
robuste, sans connectique, sans dynamo, sans piles, qui fonctionne en permanence de jour comme de nuit. Le modèle à éclairage continu permets de voir suffisamment la route la nuit en pleine cambrousse car le petit diamètre des roues du brompton fait fonctionner la génératrice à plein pot. Poids total : 240g. Sur la demi-douzaine de vélos que j’ai il m’arrive d’en remplacer un HS tous les 10 ans environs. C’est donc relativement fiable.
34 euros port compris, la paire, sur Ebay : https://www.ebay.fr/p/Reelight-Sl100-le-Set-AVT-et-Arri%C3%A8re/1842831720
chercher “Reelight Sl100”
Une trousse de secours
Contenu :
- 1 chiffon de 15 x 15 cm
- 1 clef plate de 15 coupée à la bonne longueur pour qu’elle rentre dans la partie courte et horizontale du cadre de vélo (attenante au fourreau de guidon)
- 1 cuillère (démonte-pneu)
- 1 kit papier ponce--rustine-colle
- quelques petites clefs hexagonales (Allen)
et bien sur des tendeurs à vélos supplémentaires et une selle confortable car ce vélo est quand même bien tape-cul sur tout ce qui n’est pas asphalté ou bétonné.
Pour le reste du matériel à emmener voir : http://eveilalanature.fr/tiki-read_article.php?articleId=154&highlight=bivouac
A éviter :
- les sacoches car elles restent accrochées dans la branchages, les racines d’arbres, les herbes.
Bonus
ou encore : https://www.brompton.com/News/Posts/2015/Journey-60-Degrees-North