En régime établi il n’y a aucun besoin d’arrosage en permaculture car la culture étagée assure :

- un ombrage partiel ou total suffisant pour éviter le dessèchement de la terre et des végétaux sous l’action du soleil, et ainsi réduire l’évapotranspiration, donc les besoins en eau de ces derniers

- une protection contre le vent, et ainsi une réduction de l’évapotranspiration, donc des besoins en eau des plantes

- un maintient de l’humidité sol, de l’air, de la rosée dans l’épaisseur des cultures.

 

Il est toutefois nécessaire d’arroser dans les circonstances suivantes :

 

1) Période de sècheresse

Les végétaux cultivés en Alsace ne sont pas les mêmes qu’en Provence ou au Maroc.

 

2) Repiquage de petits végétaux sans ombrage.

Les salades ou les plants de tomates par exemple sont à arroser avec un peu d’eau (un demi-verre d’eau suffit par plante tous les jours voir tous les 2 jours) pendant une à deux semaines. Ce n’est plus nécessaire par la suite.

Ces mêmes plantes repiqués sous un groseillier ou un arbre bien développé n’ont généralement aucun besoin d’arrosage même au début ou en été !

Pour éviter d’avoir à arroser les jeunes plants je recouvre la terre d’un paillage d’herbe coupée de 10 cm d’épaisseur, et je recouvre les plantules de branchage plus ou mois transparent pour créer l’ambiance d’une ombrière.

 

3) Moyens et grands végétaux replantés.

Les arbrisseaux et arbres doivent être surveillés pendant les premières années car ils ont rarement un système suffisamment développé pour pourvoir chercher l’eau en profondeur après leur replantation.

On arrose les grands végétaux au plus tard à l’apparition symptômes de stress hydrique : abaissement des feuilles, enroulement des feuilles, ramolissement des feuilles, perte de la brillance.

La quantité d’eau est ici bien supérieure à ce qu’il faudrait pour un légume : compter au moins 3 à 4 arrosoirs de 10 litres pour une haute-tige par semaine, car le système racinaire et profond et étendu.

 

Remarques :

- en Alsace  il n’y a que 3 légumes qui ont besoin d’eau : aubergine, poivron, haricot.

 Les fraises et les tomates sont d’autant meilleures qu’il ne pleut pas,

 Les framboisiers déssèchent leurs fruits en cas de secheresse s’ils ne sont pas cultivés à la mi-ombre comme dans leur habitat naturel.

- avant d’arroser il convient de vérifier le besoin réel en eau d’un sol en enfonçant ses doigts dans la terre.

Le sol est rarement identique d’un endroit à l’autre dans un même jardin et le sol peut être sec en surface mais très humide quelque centimètres plus en profondeur notamment sous le paillage.

Arroser dans ce cas les légumes est non seulement inutile mais peut être néfaste à certains variétés qui apprécient des sols secs.

- il vaut mieux arroser le soir pour éviter un choc aux plantes et évaporer le moins d’eau possible

- arroser le pieds des plantes, jamais le feuillage (surtout pas la journée, jamais les cucurbitacées ni les solanacées).

- la croissance des végétaux est arrêtée lors des fortes chaleurs car les stomates des feuilles se ferment pour limiter la perte d’eau. Arroser n’y change rien. Seul un couvert végétal important (comme réalisé en permaculture) pour assurer un ombrage et une couche d’air frais au niveau du sol peut remédier cela.

- les ollas (http://www.ollas.nl) ne sont pas une bonne idée en Alsace à cause du gel qui délite la terre cuite à terme.

 

Christophe KÖPPEL - Brin de Paille Alsace